ESPACE SANS TABAC

Le Gouvernement a publié un décret instaurant de nouveaux espaces sans tabac extérieurs, ciblés sur les lieux où les enfants et adolescents sont présents ou exposés.

Plus de 7 000 espaces sans tabac ont déjà été créés localement, l’heure est désormais à la généralisation au niveau national.

Là où il y a des enfants, le tabac doit disparaître : de nouveaux lieux concernés par l’interdiction de fumer dès le 1er juillet 2025.
Il est aujourd’hui démontré qu’il n’existe pas de seuil d’exposition sans danger à la fumée de tabac. La seule protection réellement efficace consiste à interdire le tabac dans les lieux collectifs. Dès cet été, il sera donc interdit de fumer dans les lieux suivants et dans un perimètre de 10 mètres, pendant les heures ou périodes d’ouverture :

  • Parcs et jardins publics ;
  • Plages bordant des eaux de baignade ;
  • Abribus et zones couvertes d’attente des voyageurs ;
  • Aux abords des écoles, collèges, lycées et autres lieux destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement de mineurs ;
  • Espaces ouverts et abords des bibliothèques, piscines, stades et installations sportives.

Ces interdictions visent explicitement les lieux de sociabilité quotidienne des jeunes, afin de contribuer à dénormaliser le tabac et limiter son attractivité. Fumer en public, c’est aussi exposer nos enfants. Nos équipements sportifs, nos écoles sont des lieux d’exemplarité où fumer ne peut plus être un geste banal.